Bonjour,
La Province a modifié le Règlement de l’Ontario 239/02, Minimum Maintenance Standards for Municipal Highways, afin de donner aux municipalités la possibilité de déclarer un « événement météorologique important » lorsque les prévisions météorologiques ou les conditions météorologiques actuelles répondent à certains critères. En déclarant officiellement un « événement météorologique important », les résidents seront immédiatement avisés des risques accrus liés aux déplacements dans la région en raison des conditions météorologiques dangereuses. La présente communication vise à fournir au Conseil et aux résidents des détails sur la façon dont ce processus sera administré à l’avenir.
Qu’est-ce qu’un « événement météorologique important »?
On entend par « événement météorologique important » (EMI) un phénomène météorologique qui peut poser un danger et qui est prévisible ou qui se produit et qui pourrait représenter un danger grave pour les usagers de la voie publique dans une municipalité. Environnement Canada détermine les phénomènes météorologiques dangereux lorsqu’ils répondent aux critères prévus pour lancer une alerte dans le cadre de son Programme d’alertes météorologiques à la population.
Cette déclaration a pour effet de suspendre les délais dans lesquels la Ville doit appliquer les Normes de qualité en matière d’entretien hivernal (NQEH) à respecter pour pouvoir atteindre ses objectifs dans l’entretien hivernal. Cette déclaration produit ses effets jusqu’à ce que la Ville déclare officiellement la fin de l’EMI. À la fin de l’événement, on recommence à appliquer les délais prévus dans les normes d’entretien hivernal.
Pourquoi déclarer un « événement météorologique important »?
L’objectif est de faire savoir au public qu’en raison des conditions météorologiques prévues ou en cours, il faut faire preuve de prudence en se déplaçant sur les trottoirs, les sentiers, les routes et dans le réseau cyclable hivernal de la Ville et qu’il faut compter plus de temps que d’habitude pour les déneiger et les déglacer comme prévu.
Ottawa est-elle la seule ville à déclarer des « événements météorologiques importants »?
En Ontario, nombreuses sont les villes et les municipalités qui déclarent des événements météorologiques importants. En vertu du Règlement de l’Ontario no 239/02 (Minimum Maintenance Standards for Municipal Highways), adopté dans le cadre de la Loi de 2001 sur les municipalités dans sa version modifiée, les municipalités sont habilitées à déclarer un événement météorologique important quand un phénomène météorologique dangereux est prévisible ou se produit et pourrait représenter un danger important pour les usagers de la voie publique qui relève de la compétence de la municipalité.
En vertu de la loi, les municipalités peuvent déclarer un événement météorologique important quand Environnement Canada lance une alerte dans le cadre de son Programme d’alertes météorologiques à la population. Elles doivent aussi déterminer qu’un événement hivernal qui est prévisible ou qui se produit localement répond aux critères du phénomène météorologique dangereux et qu’à son avis, il s’agit également d’un danger important pour les usagers de la voie publique.
Comment saurai-je que la Ville a déclaré un « événement météorologique important »?
En déclarant un « événement météorologique important », la Ville :
- avisera les membres du conseil
- publiera un avis sur le site ottawa.ca/hiver;
- enverra un message d’intérêt public aux médias
- fera le point dans ses comptes sur les réseaux sociaux, dont Twitter et Facebook;
- mettra à jour le message vocal destiné aux résidents qui appellent au 3-1-1 pour entendre l’avis de l’événement.
- Les résidents n’auront pas à s’adresser à un agent du Centre d’appels pour écouter ce message.
À la fin de l’événement, la Ville publiera ou transmettra aussi, en faisant appel aux mêmes outils, l’avis pour faire savoir que l’événement météorologique important est terminé.
Que doivent faire les résidents lorsqu’ils apprennent que la Ville d’Ottawa a déclaré un « événement météorologique important »?
Nous allons déclarer un « événement météorologique important » lorsqu’un phénomène météorologique qui peut poser un danger se produit ou qui est prévisible et pourrait représenter un danger important pour les usagers des trottoirs, des sentiers, des routes et du réseau cyclable hivernal de notre Ville. Durant ces événements, nous inviterons les résidents à limiter leurs déplacements hors de leur domicile à ceux qui sont absolument essentiels. Ceux qui ne pourront le faire seront invités à se rappeler qu’ils doivent faire preuve de prudence du fait des conditions du réseau de transport et devront laisser aux véhicules de déneigement de la Ville la place qu’il faut pour faire leur travail.
Durant les « événements météorologiques importants », nous poursuivrons nos opérations hivernales. Nous continuerons de dégager et de traiter les trottoirs, les sentiers, les routes et le réseau cyclable hivernal. Nous ne pourrons toutefois pas, dans nos travaux, respecter les délais prévus dans les Normes de qualité en matière d’entretien hivernal.
Les résidents devront de préférence s’abonner aux alertes électroniques sur les interdictions de stationner en hiver pour connaître les prochaines interdictions de stationner. La Ville peut décider n’importe quand d’interdire le stationnement en hiver pour des raisons météorologiques, entre autres pendant un événement météorologique important.
Pendant ces événements, toutes les ressources disponibles seront déployées, et nous demanderons aux résidents de s’abstenir d’appeler au 3-1-1 ou de créer des demandes de service, sauf s’il y a urgence.
Nous espérons ne pas avoir à déclarer souvent d’événements météorologiques importants. Il s’agit cependant d’un outil supplémentaire à notre disposition pour nous assurer que les résidents sont toujours au courant des conditions météorologiques et de leurs répercussions dans notre ville.
Si vous avez des questions à propos des événements météorologiques importants, veuillez consulter le site ottawa.ca/hiver ou communiquer avec moi.