L’attention du comité se tourne vers les quartiers du quart d’heure
Lundi le 6 décembre, 2021, le Comité de l’urbanisme de la Ville a reçu un rapport sur la situation des quartiers du quart d’heure à Ottawa, établissant une notation de base des propriétés à l’échelle de la ville.
Le nouveau Plan officiel a lancé le concept des quartiers du quart d’heure où les gens peuvent vivre durablement sans dépendre de la voiture en ayant accès aux nécessités du quotidien à moins de 15 minutes à pied de leur domicile. Le rapport est fondé sur une liste de neuf commodités qui doivent être présentes à quinze minutes de marche de toute propriété résidentielle dans les limites du secteur urbain, ainsi que dans les villages ruraux. La liste comprend des épiceries, des parcs, des commerces, des arrêts d’autobus, des stations du TLR, des services de santé, des installations récréatives, des écoles et des centres de garde d’enfants.
Le rapport comprend une carte simplifiée qui répartit la notation en trois catégories. Les secteurs à accès élevé sont ceux dotés de sept à neuf composantes de cette liste. Les secteurs à accès modéré sont dotés de quatre à six composantes et les secteurs à faible accès n’en comprennent qu’une à trois.
En établissant des notes de base, la Ville sera plus apte à évaluer de quelle manière ces quartiers évoluent à l’avenir et comment la Ville pourrait favoriser cette évolution. La cartographie permettra également d’identifier les endroits où de nouvelles habitations pourraient être desservies au moyen des commodités existantes et les endroits où il serait possible d’ajouter des services supplémentaires pour croître et prospérer.