OC Transpo présente les modifications de service en raison de la COVID-19
Ottawa – Mercredi, le 31 mars, la Commission du transport en commun a reçu un rapport intitulé Mise à jour sur les modifications de service en raison de la COVID-19, qui fournit une mise à jour sur les modifications de service qui seront appliquées par OC Transpo le 20 juin 2021, afin de mieux apparier la connectivité et la capacité du réseau de transport en commun aux besoins de déplacement actuels dans Ottawa.
La priorité absolue d’OC Transpo demeure la santé et la sécurité de ses clients et de son personnel. Avec le début de la pandémie de COVID-19 tôt en 2020, OC Transpo a mis en œuvre des mesures pour aider à assurer la sécurité des clients et du personnel le mieux possible, notamment :
- le port obligatoire du masque dans tous les véhicules dans toutes les stations et tous les abribus;
- le nettoyage accru des autobus, des trains et des stations;
- l’installation d’écrans de protection dans les autobus aux postes des chauffeurs;
- le contrôle de la circulation des autobus dans les stations de correspondances achalandées;
- l’installation de distributeurs de désinfectant pour les mains dans les stations;
- le paiement des passages sans contact.
Le 25 mars 2020, les niveaux de service d’OC Transpo ont été réduits d’environ 50 %. Ce fut fait afin de préserver notre capacité opérationnelle advenant que le virus se transmette beaucoup plus rapidement au sein de la population que cela ne fut le cas. Au cours des mois qui ont suivi, l’ensemble du réseau de transport en commun a été rétabli le 27 juin 2020 et le service de transport en commun a continué d’être remanié en permanence pour tenir compte des niveaux d’achalandage.
L’achalandage a diminué dans l’ensemble du réseau durant la pandémie de COVID-19, mais la diminution n’a pas été uniforme. Ce sont les circuits empruntés principalement par des usagers se déplaçant de secteurs suburbains vers des points au centre-ville qui ont connu les baisses d’achalandage les plus marquées, tandis que les circuits desservant les hôpitaux, les secteurs commerciaux et certaines zones d’emplois sont demeurés très achalandés.
Les gouvernements fédéral et provincial ont accordé du financement à la Ville en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire afin de l’aider à boucler son budget du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020, compte tenu des recettes tarifaires et des coûts supplémentaires liés à la COVID-19. Le solde du financement de l’Accord sur la relance sécuritaire du transport en commun de la Phase 1 et de la Phase 2 de 2020 peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2021 afin d’aider OC Transpo à boucler son budget, mais tous les fonds inutilisés doivent être retournés. La Ville a reçu la confirmation d’un financement supplémentaire de 73,3 millions de dollars dans le cadre de la Phase 3 de l’Accord sur la relance sécuritaire du transport en commun, d’avril à décembre 2021.
Tout au long de 2020 et en 2021, le personnel de la Ville s’est employé à réduire les coûts d’exploitation et d’immobilisation tout en maintenant le service dans l’ensemble du réseau de transport en commun. À l’avenir, des modifications supplémentaires au service du transport en commun seront nécessaires en vue de mieux répondre aux besoins actuels d’achalandage et pour permettre de réduire les coûts lorsque c’est possible.
Les modifications de service en raison de la COVID-19 comprennent cinq volets, soit :
- une interruption temporaire de certains circuits de période de pointe qui sont très peu achalandés lorsque d’autres services sont offerts à proximité;
- une fréquence réduite sur certains circuits pour mieux correspondre au niveau d’achalandage actuel;
- des circuits seront raccourcis lorsqu’un service parallèle est offert;
- des améliorations de service sur plusieurs circuits, notamment ceux desservant les hôpitaux, les secteurs commerciaux et les zones d’emploi en croissance, afin de répondre aux besoins de déplacement actuels;
- une réduction nette des coûts d’exploitation due à ces modifications.
Le service de transport en commun continuera d’être fourni dans tous les secteurs de la zone urbaine où ils sont actuellement disponibles. Tous les secteurs de la zone urbaine continueront de recevoir des services de transport en commun qui satisfont les normes de service applicables. Ces modifications de service sont fondées sur l’achalandage actuel du transport en commun et sur les suggestions de nos clients, des employeurs, des membres du conseil, des commissaires et du personnel.
Les modifications de service entraîneront une réduction des activités d’OC Transpo d’environ 2 170 heures de service par semaine et une économie de coûts d’environ 5,5 millions de dollars en 2021, en plus des économies déjà approuvées de 30 millions de dollars dans le budget de 2021. Si les effets de la pandémie se poursuivent pendant toute l’année 2022, OC Transpo réalisera des économies d’environ 11 millions de dollars.
La réduction de nos effectifs se fera par attrition et réaffectation. D’ici la fin de 2021, il y aura environ 70 membres du personnel de moins financés à même le budget de fonctionnement du transport en commun qu’il n’y en a actuellement. Il n’y a aucune mise à pied prévue dans ce plan de réduction des effectifs.
Les modifications de service entreront en vigueur le dimanche 20 juin 2021. Tous les détails seront affichés sur octranspo.com/fr, par affichage et publications électroniques; et une campagne de sensibilisation en personne de la clientèle se déroulera dans les principales stations et à des moments clés de la journée où les modifications entreront en vigueur. OC Transpo continuera de surveiller et d’ajuster le service du transport en commun en permanence afin de répondre aux besoins de transport des résidents d’Ottawa en toute sécurité.