Aujourd’hui, la première clinique communautaire a ouvert ses portes au Sportsplex de Nepean pour les résidents âgés de 90 ans et plus (nés en 1931 ou avant). Depuis lundi, plus de 2,500 résidents ont pris rendez-vous à la clinique du Sportsplex de Nepean. La clinique affiche complet pour la fin de semaine. Les réservations reprendront lundi avec le lancement du système de réservation provincial. Il s’agit de la première des sept cliniques communautaires qui ouvriront progressivement dans la ville au cours des prochaines semaines, une fois que notre approvisionnement en vaccins aura augmenté.
En plus des cliniques communautaires, des cliniques éphémères sont maintenant ouvertes aux résidents âgés de 80 ans et plus (nés en 1941 ou avant) ainsi qu’aux adultes recevant des soins pour des maladies chroniques à domicile et vivant dans les quartiers à priorité élevée énumérés sur Ottawa.ca. Le nombre de résidents admissibles qui ont reçu leur vaccin dans ces cliniques a dépassé nos attentes, avec plus de 6,300 rendez-vous pris au cours de la dernière semaine. La planification est en cours pour utiliser le modèle éphémère dans les zones rurales ainsi que dans d’autres zones difficiles à atteindre. Pour de plus amples renseignements sur les cliniques éphémères, veuillez consulter le site Ottawa.ca.
Les résidents admissibles à recevoir un vaccin dans une clinique éphémère peuvent appeler le 613 691-5505 pour prendre un rendez-vous. Le système de réservation par téléphone a été établi pour servir les résidents jusqu’à ce qu’un système provincial de réservation en ligne soit lancé. Étant donné le nombre élevé d’appels, nous demandons aux résidents de confirmer qu’ils sont admissibles au vaccin contre la COVID-19 en utilisant l’Outil de vérification de l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa avant d’appeler la ligne de réservation.
Les efforts de vaccination continuent également de se concentrer sur les personnes âgées autochtones, les résidents des maisons de retraite (deuxième dose), les autres établissements de soins collectifs pour personnes âgées et les refuges. La vaccination de ces groupes se fait simultanément par l’intermédiaire de plusieurs agents de prestation, notamment les équipes mobiles de vaccination, la clinique de l’Hôpital d’Ottawa, le Wabano Centre for Aboriginal Health, l’équipe de santé familiale inuite Akausivik et Ottawa Inner City Health.
De plus, les travailleurs de la santé les plus prioritaires, tels que définis par la province, ont reçu les offres de première dose par l’entremise de la clinique de l’Hôpital d’Ottawa et l’accent est maintenant mis sur les travailleurs de la santé de « priorité très élevée », selon le document provincial Document d’orientation sur la priorisation des travailleurs de la santé en matière de vaccination contre la COVID‑19. Tous les travailleurs de la santé en contact avec les patients, tels que les médecins, les infirmières, les dentistes, les sages-femmes, les physiothérapeutes et tout autre travailleur de la santé en contact avec les patients, tel que défini dans le document d’orientation provincial, peuvent maintenant visiter le site Web de Santé publique Ottawa pour fixer un rendez-vous de vaccination. Nous demandons aux travailleurs de la santé de NE PAS communiquer avec la ligne téléphonique de Santé publique Ottawa pour le moment, car nos agents appuient le déploiement du vaccin auprès des personnes âgées. Pour de plus amples renseignements, les travailleurs de la santé peuvent consulter le site SantéPubliqueOttawa.ca/tsvaccin.
À partir de cette semaine, les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire au nouvel abonnement électronique COVID-19 Vaccination Updates, disponible sur la page de cyberabonnement d’ottawa.ca. Le cyberabonnement axé sur les vaccins enverra le message d’intérêt public hebdomadaire sur le déploiement des vaccins et le bulletin hebdomadaire sur la COVID-19 directement dans la boîte de réception des abonnés. Si les résidents sont déjà inscrits au fil d’actualités de la ville par courriel, ils n’ont pas besoin de s’inscrire, car ils reçoivent déjà les mises à jour. Le lancement officiel aura lieu dans le courant de la journée, mais n’hésitez pas à en faire part à vos résidents. C’est le meilleur moyen pour eux d’obtenir les dernières informations sur le déploiement des vaccins.
Enfin, le COU a également mis à jour sa FAQ concernant la distribution du vaccin contre la COVID-19. Le document mis à jour est joint et indique où l’information a été mise à jour depuis le 5 mars, date à laquelle cette ressource a été distribuée aux membres du Conseil. Ces nouveaux renseignements seront affichés sur Ottawa.ca sous peu. Veuillez continuer à vous référer à cette FAQ, ainsi qu’à celles qui sont disponibles sur le site Web de Santé publique Ottawa, pour répondre aux questions des résidents. Pour toute nouvelle question, veuillez vous référer à la ligne de liaison des conseillers à l’adresse councillorliaisonduconseil@ottawa.ca, qui surveille les tendances en matière de questions afin d’élaborer de futures itérations de la FAQ.
Le COU s’est engagé à ouvrir des cliniques de vaccination dès que nous aurions davantage de vaccins. Nous respectons cet engagement. Plus de 71,500 doses ont été administrées localement à ce jour et plus de 17,000 rien que la semaine dernière. Pour des informations régulièrement mises à jour sur les statistiques de vaccination, veuillez consulter le Tableau de bord de Santé publique Ottawa.
Le COU continuera à vous fournir des mises à jour régulières sur l’avancement des efforts de vaccination. Des informations supplémentaires sur les cliniques de vaccination de la semaine du 15 mars seront communiquées lundi.