La Commission du transport en commun approuve un rapport traçant la voie vers la conversion à un parc d’autobus à zéro émission pour OC Transpo
Ottawa – Aujourd’hui, la Commission du transport en commun a approuvé un rapport, Autobus à zéro émission pour OC Transpo, lequel fournit un cadre pour explorer l’électrification accrue du parc de véhicules de transport en commun d’OC Transpo. Si l’approbation du Conseil municipal est obtenue le 23 juin, OC Transpo négociera une entente avec la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et demandera un financement à Infrastructure Canada qui pourraient entraîner l’entrée échelonnée de 450 autobus à zéro émission dans le parc de véhicules de transport en commun d’OC Transpo d’ici 2027, avec l’électrification complète de la flotte d’autobus possible d’ici 2036.
L’entente avec la Banque de l’infrastructure du Canada et le financement éventuel d’Infrastructure Canada compenseront les coûts d’immobilisations supplémentaires liés à la transition d’OC Transpo vers les autobus à batterie électrique et veilleront à ce que la conversion soit abordable dans le cadre du plan financier à long terme pour le transport en commun de la Ville. L’approvisionnement en énergie et l’infrastructure de recharge pour cette transition seront fournis par l’entremise d’une entente avec Hydro Ottawa.
Dès que les ententes avec les partenaires seront conclues, OC Transpo recommandera l’achat de 74 autobus à batterie électrique de 40 pieds et de l’infrastructure de recharge dans le cadre du budget d’immobilisations 2022 de la Ville. Ces nouveaux autobus devraient entrer en service en 2023 et s’ajouter aux quatre autobus électriques à zéro émission qui seront mis en service plus tard cette année. Dans ce rapport, OC Transpo recommande également que tous les futurs achats d’autobus soient pour des véhicules à zéro émission, tant qu’ils répondent aux critères opérationnels et qu’ils peuvent être achetés conformément au plan financier à long terme pour le transport en commun de la Ville.