Les indicateurs clés d’OC Transpo sont à la hausse pour la Ligne 1 de l’O-Train, les autobus et le service de Para Transpo
Ottawa – Aujourd’hui, la Commission du transport en commun a reçu les dernières mises à jour sur l’amélioration des perspectives pour la Ligne 1 de l’O-Train, les autobus et le service de Para Transpo. La Commission du transport en commun a également reçu une mise à jour sur le programme d’autobus à zéro émission. La Commission a également été informée que sa décision de 2020 visant à obliger le port du masque en vertu du Règlement municipal sur le transport en commun demeure en vigueur, et que le personnel d’OC Transpo continuera d’aviser les clients que le port du masque demeure obligatoire dans les stations et à bord des autobus, des trains et des véhicules de Para Transpo.
Voici les faits saillants de la mise à jour :
- La disponibilité des services continue de se stabiliser pour l’ensemble des modes de transport en commun.
- Le nombre d’usagers d’OC Transpo continue de se rétablir, avec des hausses mensuelles.
- Le nombre d’usagers au mois de mars 2022 était à 49 % des niveaux prépandémiques, ce qui représente le taux de rétablissement le plus important à ce jour.
- Le nombre d’usagers de Para Transpo continue d’augmenter; avec 374 000 trajets réservés de janvier à mars.
- La première étape de Mon Para Transpo, le nouvel outil en ligne de réservation et de suivi en temps réel pour les utilisateurs de Para Transpo, a été lancée le 14 avril.
- Le temps de réponse par téléphone de Para Transpo est de 3 minutes, en moyenne.
- Le nombre d’autobus disponibles aux périodes de pointe du matin et de l’après-midi excède les besoins du service.
- Pour le mois d’avril, le rendement de la Ligne 1 de l’O-Train s’est jusqu’à présent maintenu à 99 % du service prévu.
- La disponibilité des voitures de train léger surpasse les cibles, la disponibilité du service de la Ligne 1 étant à la hausse.
La Commission du transport en commun a également reçu une mise à jour sur le programme d’autobus à zéro émission. Quatre autobus électriques ont été mis en service le 7 février, couvrant entre eux une distance de 40 000 km sur 70 différents circuits de l’ensemble du réseau du transport en commun. Le personnel a constaté qu’ils arrivaient à couvrir les distances attendues et qu’il faut quatre heures pour recharger un autobus, conformément aux attentes. L’achat de 26 autres autobus à zéro émission est prévu pour le mois de juin. La réception de ces autobus est prévue d’ici la fin de 2023.