Nids-de-poule
Les résidents qui souhaitent signaler un nid-de-poule sont invités à créer une demande de service en ligne.
Suite à la pluie et à la température record de dimanche, l’équipe des Services des routes et du stationnement est entrée en action pour faire face à ce qui est inévitable avec ce type de temps, la réparation des nids de poule. Nous profiterons du temps doux prévu au cours des prochains jours pour réorienter des ressources supplémentaires et déployer davantage des équipes pour combler les nids-de-poule.
Depuis le mois de janvier, Ottawa a connu toutes sortes de conditions météorologiques, allant d’une chute de neige record à une pluie verglaçante prolongée, en passant par des températures supérieures à zéro, de la pluie, un gel rapide, puis encore de la neige. Nous savons que cette saison hivernale fera des ravages sur nos routes, nos trottoirs et notre réseau cyclable hivernal lorsque les cycles de gel et de dégel s’installeront ce mois-ci, entraînant un nombre accru de nids-de-poule. Nous sommes prêts et à pied d’œuvre !
Comment les nids de poule se forment-ils ?
Les nids de poule se forment lorsque l’eau (de la pluie ou de la fonte de la neige et de la glace) s’infiltre dans les petites fissures ou les trous de la route. Lorsque les températures baissent, l’eau sous la route gèle et se dilate en poussant la route du dessus vers le haut, créant ainsi de plus grandes fissures. Lorsque la température dépasse zéro, l’eau s’évapore et laisse un espace ouvert sous la route. Le poids des voitures et des camions circulant sur ces points faibles brise l’asphalte, ce qui entraîne la formation de nids de poule.

Comment réparons-nous les nids de poule ?
Les nids de poule sont comblés en nettoyant le trou des débris et de l’eau, puis en le remplissant d’asphalte et en le roulant ou en le martelant. À cette époque de l’année, certains nids-de-poule situés dans des zones à forte circulation peuvent devoir être rebouchés plus d’une fois. Cela se produit parce que l’eau retourne dans le trou, empêchant l’asphalte de former un lien adhésif avec la route.
Remplir des nids de poule en hiver
En hiver, les conditions ne sont pas idéales pour la réparation des nids de poule. L’instabilité des conditions, notamment la présence de glace et d’eau dans les trous, ainsi que les températures froides et les cycles fréquents de gel et de dégel, empêchent le matériel d’adhérer aussi bien à la route, rendant la réparation temporaire. Les produits utilisés par le personnel pour réparer les nids de poule pendant les mois d’hiver sont le produit d’asphalte d’enrobé à froid et le mélange chaud.
L’asphalte d’enrobé à froid est un mélange d’asphalte qui peut être gardé pendant de longues périodes. Il peut être utilisé par toutes les températures, ne nécessite pas d’équipement spécial pour le compacter et peut être appliqué directement sur la route sans être chauffé.
Le mélange chaud d’asphalte peut être utilisé toute l’année et est produit à une température plus basse en utilisant différents adhésifs dans le mélange. Une fois que le matériel est chauffé, les adhésifs deviennent plus fins, ce qui améliore la maniabilité et l’écoulement. Le matériel peut être compacté manuellement à l’aide d’une barre damage ou façonné et compacté à l’aide d’un compacteur à plaque ou de rouleaux.

Quelles sont les prochaines étapes?
D’après les prévisions, nous prévoyons plusieurs cycles de gel et de dégel au cours des prochaines semaines. Les résidents peuvent s’attendre à voir nos équipes de réparation des nids-de-poule à travers la ville alors que nous commençons certaines de nos opérations d’entretien des routes du printemps. Les hivers d’Ottawa sont difficiles pour nos infrastructures, et cette année en particulier, nous prévoyons un nombre accru de nids-de-poule. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous effectuons nos opérations.