Le décret de confinement renforcé ferme certaines installations récréatives extérieures
Ottawa – Pour se conformer aux restrictions accrues en vertu décret de confinement de la province élargi, la Ville d’Ottawa a fermé certaines installations récréatives, notamment :
- Terrains de sports publics – y compris les installations récréatives
- Terrains de balle
- Terrains de basketball, de tennis léger et terrains de basket-ball
- Planchodromes
- Parcs pour BMX et autres vélos
Les fermetures sont entrées en vigueur à 12 h 01 le samedi 17 avril 2021.
La médecin chef en santé publique d’Ottawa, la Dre Vera Etches, a émis un ordre en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé (LPPS), d’exiger le port de masques à l’intérieur de cinq mètres de l’équipement d’aire de jeux, qui reste ouvert en vertu des restrictions accrues de la province ordonnant de rester à domicile. Ces mesures comprennent :
- les structures de jeu;
- les balançoires;
- les glissades
- les modules grimpeurs;
- les carrés de sable.
Cette exigence de port de masques ne s’applique pas à une personne âgée de moins de deux (2) ans, ou à un enfant âgé de moins de cinq (5) ans chronologiquement ou par développement, qui refuse de porter un masque et ne peut être persuadée de le faire par son aidant. L’exigence de port de masques prend effet à 12 h 01 le mercredi 21 avril 2021.
La marche, la course et le vélo sont autorisés pour traverser les parcs
Bien que les installations extérieures soient fermées, vous êtes autorisé à marcher, à courir et à faire du vélo pour traverser les parcs. Vous devez vous tenir à deux mètres des autres dans les parcs, à moins qu’ils ne soient membres de votre foyer.
Les bancs et les parcs pour chiens sans laisse peuvent encore être utilisés tant que les gens maintiennent une distance de deux mètres.
Bien que les règlements administratifs et les services de réglementation exercent un pouvoir discrétionnaire en matière d’application de la loi, Santé publique Ottawa (SPO) rappelle aux parents et aux tuteurs de veiller à ce que les enfants sur les terrains de jeux, les balançoires et les glissades portent des masques et maintiennent une distance physique. Ces règlements ont été mis en place pour appuyer les restrictions provinciales actuelles et pour aider à réduire l’afflux actuel de COVID-19 dans notre collectivité.
Les restrictions provinciales renforcées interdisent également toute réunion sociale en plein air avec des personnes à l’extérieur de votre foyer. La seule exception est pour ceux qui vivent seuls, qui ne peuvent rejoindre qu’un seul ménage.
De plus amples renseignements seront disponibles après un examen plus approfondi des règlements de la province de l’Ontario.
Restez à la maison et aidez-nous à réduire la propagation de COVID-19 dans notre collectivité.
Ajustement de l’opération de filtrage aux passages frontaliers interprovinciaux
Ottawa — À compter de 20 h 00 ce soir, le Service de police d’Ottawa (SPO) ne maintiendra plus une présence constante (tous les jours, 24 heures sur 24) aux passages frontaliers interprovinciaux (ponts et traversiers).
À sa place, le SPO déploiera des agents selon un horaire tournant des points de contrôles routiers se déplaçant sur une base quotidienne à travers l’ensemble des zones de franchissement de la Ville d’Ottawa, jusqu’à l’expiration du décret provincial.
Depuis le début des opérations frontalières, le SPO œuvre en étroite collaboration avec Santé publique Ottawa, ainsi qu’avec plusieurs intervenants locaux et interprovinciaux (la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, la Police provinciale de l’Ontario, etc.) à une évaluation des incidences sur la santé publique, la circulation et la sûreté sur le plan local.
Cette évaluation a donné lieu aux changements opérationnels d’aujourd’hui.
Nous avons misé, et nous miserons encore, sur notre objectif déclaré de veiller à ce que nos mesures de sensibilisation, de mobilisation et d’exécution appuient de meilleurs résultats en matière de santé publique et qu’elles respectent les préoccupations de nos collectivités les plus marginalisées et racialisées, tout en encourageant le respect du décret provincial limitant les déplacements interprovinciaux.
Les changements opérationnels annoncés aujourd’hui visent à mieux assurer la santé et la sécurité de chacun, à amoindrir les retards et les risques encourus par les voyageurs et à permettre aux travailleurs essentiels d’arriver à bon port et à l’heure.
Le SPO va poursuivre sa collaboration avec Santé publique Ottawa et ses autres partenaires, effectuant des évaluations quotidiennes des opérations frontalières. Le public sera avisé de tout changement important apporté aux opérations frontalières.
Nous rappelons à tous les membres du public qu’ils se doivent de respecter le décret de l’Ontario ordonnant de rester à domicile.
Qui peut franchir la frontière interprovinciale
Voici un rappel des conditions selon lesquelles une personne peut entrer en Ontario en provenance du Québec, en vertu des directives du gouvernement de l’Ontario :
- la résidence principale de la personne se situe en Ontario
- la personne y voyage pour son travail en Ontario
- la personne transporte des biens en Ontario ou à travers l’Ontario dans le cadre des activités d’une entreprise qui comportent le transport de biens
- la personne entre en Ontario afin d’exercer un droit, ancestral ou issu d’un traité
- en raison de son état de santé, il est nécessaire que la personne entre en Ontario pour obtenir des soins de santé ou des services sociaux
- le déplacement est nécessaire pour un motif humanitaire ou de compassion
À l’exception du permis de conduire un véhicule à moteur, il n’y a pas d’obligation de présenter de documentation aux agents, par ex. un billet d’un employeur ou d’un médecin. Les particuliers devront cependant fournir leur nom, leur adresse et le motif de leur déplacement.
Application des autorités provinciales
Ces mesures sont à l’appui des nouvelles ordonnances de santé publique décrétées par le gouvernement de l’Ontario. Le 19 avril, le SPO commença à filtrer les voyageurs dans toutes les zones de franchissement des frontières interprovinciales de la région d’Ottawa.
Nous collaborons étroitement avec notre collectivité, Santé publique Ottawa, et divers autres organismes de la Ville d’Ottawa (OC Transpo, Planification des transports, Sécurité routière, etc.) pour veiller à ce que ces pouvoirs ne soient employés qu’à leur fin prévue, celui d’appuyer les décrets et les résultats favorables en matière de santé publique.
Installations pour les sports intérieurs
Les dernières données épidémiologiques révèlent un niveau de transmission de la COVID‑19 dans la ville qui demeure préoccupant, et tout particulièrement en milieu de travail. Afin d’aplatir la courbe, j’ai émis une ordonnance en vertu de l’article 22 afin de mettre en place des mesures de santé publique accrues dans les entreprises et de renforcer le pouvoir des agents d’application des règlements de la Ville pour que ceux-ci puissent entrer dans les établissements pour les inspecter et prendre des mesures, dans les rares cas de manquement aux exigences sanitaires.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’ordonnance en suivant ce lien.