Les Comités approuvent l’utilisation de terres pour l’aménagement de nouveaux quartiers de même que la protection des terres rurales
Ottawa – Lorsqu’il sera adopté par le Conseil, plus tard cette année, le nouveau Plan officiel devrait permettre de repousser la limite du secteur urbain d’Ottawa – la ligne entre la région suburbaine et la région rurale d’Ottawa – de manière à inclure 836 hectares de terrain pour l’aménagement de nouveaux quartiers. Mardi, le 26 janvier, le Comité de l’urbanisme et le Comité de l’agriculture et des affaires rurales de la Ville ont approuvé ce plan lors d’une réunion conjointe. Ils ont également recommandé l’ajout de 140 hectares de terrains industriels.
À l’aide des critères d’évaluation approuvés par le Conseil, le personnel de l’équipe d’urbanisme de la Ville a évalué des parcelles de terrain pour l’aménagement de nouveaux quartiers, en donnant la priorité aux terrains situés à côté des communautés existantes. Les Comités ont approuvé les terrains choisis, lesquels favoriseront la croissance à proximité des zones commerciales existantes et des carrefours de transport en commun existants ou prévus.
Ils ont aussi fourni des directives sur la manière de choisir les terrains nécessaires à l’ajout des 1 281 hectares pour l’agrandissement approuvé par le Conseil en mai 2020. Le personnel a présenté plusieurs options, et les Comités leur ont demandé d’analyser spécialement l’aménagement d’une nouvelle communauté satellite à l’est de Leitrim et à l’ouest de Carlsbad Springs, en tenant compte des droits relatifs au territoire algonquin, appelé Tewin, soit le mot « chez-soi » en langue algonquine.
Les Comités ont également approuvé une meilleure protection des terres agricoles grâce à l’établissement d’une Ceinture dorée à l’extérieur de la limite du secteur urbain. Cette Ceinture dorée, qui permettrait de protéger plus de 53 000 hectares de tout aménagement, serait donc 3,5 fois plus grande que la Ceinture de verdure. Ainsi nommée pour refléter les couleurs de la saison des récoltes, la Ceinture dorée proposée comprend des terres de ressources agricoles, des espaces naturels et des secteurs de ressources minérales d’agrégats. Ensemble, ces espaces créent une limite supplémentaire pour des communautés comme Barrhaven, Riverside-Sud, Stittsville et Orléans.
Grâce à des objectifs et des règles de densification plus solides exigeant des densités minimales, la Ceinture dorée serait un outil stratégique supplémentaire pour limiter l’étalement urbain à Ottawa jusqu’à la fin du siècle. Les promoteurs ne pourraient pas faire approuver des terrains à l’extérieur de la Ceinture dorée pour un nouvel aménagement. Les terrains actuels situés entre la Ceinture de verdure et la Ceinture dorée répondent aux besoins immédiats d’Ottawa en matière de croissance.
Les recommandations, présentées à la réunion du 26 janvier, seront transmises au Conseil municipal le mercredi 10 février.