Le Comité approuve une norme visant à faire progresser la conception de bâtiments durables
Ottawa – Jeudi, le 10 mars, le Comité de l’urbanisme de la Ville a approuvé un plan visant à établir une norme d’aménagement d’immeubles à haut rendement énergétique pour les nouveaux aménagements d’Ottawa.
Les bâtiments sont une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre et les paramètres qui composent la nouvelle norme aideraient à déterminer dans quelle mesure les nouveaux projets de construction sont efficients pour promouvoir une conception durable et résiliente. Cela permettrait de s’assurer que tous les constructeurs d’Ottawa travaillent selon les mêmes normes minimales pour les projets qui nécessitent une demande de réglementation du plan d’implantation ou une demande de plan de lotissement.
La norme est conforme à la version la plus récente de la Norme verte de Toronto et comprend trois niveaux de mesures. Pour chaque niveau, le requérant devrait respecter une norme énergétique de plus en plus rigoureuse. Il serait obligatoire pour tous les bâtiments d’atteindre les paramètres de niveau 1, tandis que les niveaux 2 et 3 resteraient facultatifs pendant les premières années. Des mises à jour progressives rendraient toutefois la norme de niveau 1 plus rigoureuse au fil du temps. La Ville élabore également un programme d’encouragement pour inciter les demandeurs à viser les niveaux supérieurs.
Les nouvelles demandes d’aménagement devraient inclure un rapport sur le modèle énergétique à partir de juin 2022, mais les objectifs ne seraient appliqués qu’à partir de juin 2023, ce qui donnerait aux requérants le temps de se renseigner sur les changements qu’ils devront apporter pour se conformer à la norme de niveau 1.
À moins d’indication contraire, les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 23 mars.