La Ville présentera une stratégie complète visant à promouvoir l’équité des genres
Ottawa – La Ville s’apprête à réaliser des progrès importants en matière d’équité des genres grâce à une nouvelle stratégie qui renforcera le bien-être de l’ensemble de notre communauté et assurera à tous et à toutes un accès équitable aux services municipaux.
La Ville a publié aujourd’hui sa première Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres, qui démontre les travaux qui seront accomplis pour éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes et les personnes de genres divers à Ottawa et pour assurer un milieu de travail respectueux et inclusif pour tout son personnel.
La stratégie est éclairée par les commentaires reçus au cours d’un processus global et intersectoriel de participation du public qui a débuté en 2019. Cette consultation regroupait des avis issus de groupes autochtones, racisés, d’immigrants et d’adultes âgés, ainsi que de personnes en situation de handicap.
Les consultations ont permis de relever quatre thèmes clés : le logement, la sécurité, l’inclusion des genres et la représentation équitable dans la population active. La première phase du cadre pour 2021 et 2022 décrit les principales mesures que la Ville compte prendre pour traiter ces domaines, y compris accorder la priorité aux femmes pour les logements, diriger un projet pilote de produits d’hygiène féminine gratuits, embaucher des personnes issues de groupes visés par les questions d’équité, et étudier les politiques sur le harcèlement et la violence sexuels et fondés sur le sexe.
Un accent sera également mis sur les formations et les apprentissages du personnel municipal au sujet de l’équité des genres. De plus, la sûreté et la sécurité de tous les lieux de travail et installations de la Ville seront examinées et normalisées. En reconnaissance du fait que les crises sanitaires ont des répercussions disproportionnées sur les femmes et les filles, la stratégie intègre également l’équité des genres dans la planification de l’intervention et du rétablissement de la Ville dans le contexte de la COVID-19.
Les résidents et les résidentes qui souhaitent en apprendre davantage sur la stratégie intégrale sont invités à examiner le rapport exhaustif et à être devant leur appareil le vendredi 26 mars, lorsque le Comité des services communautaires et de protection se penchera sur le rapport. Les membres du public peuvent aussi présenter des observations écrites et prendre la parole pendant jusqu’à cinq minutes pendant la réunion. Les personnes intéressées sont priées de consulter le processus décrit à l’annexe A de l’ordre du jour.
Citations :
« La Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres confirme l’engagement du Conseil à promouvoir l’équité et l’inclusion afin que toute personne, quels que soient son genre, son âge, ses capacités, sa religion, sa race ou son revenu, puisse participer pleinement à tous les aspects de la vie à Ottawa. Je tiens à remercier la conseillère Kavanagh, le premier point de liaison du Conseil pour la condition féminine et l’équité des genres, et tous les membres du Conseil et le personnel du groupe de conseillers parrains qui ont soutenu cette initiative. »
Maire Jim Watson
« Je suis fière de cette stratégie. C’est un grand pas dans la bonne direction dans nos efforts continus pour assurer l’équité pour les femmes et les personnes de genres divers à Ottawa. Je voudrais remercier tout particulièrement tous les résidents et toutes les résidentes qui ont participé à nos consultations et fait entendre leur voix; vous nous avez aidés à amorcer l’établissement d’une ville véritablement inclusive. »
Conseillère Theresa Kavanagh, point de liaison en matière de condition féminine et d’équité des genres